Via Ferrata Yves Pollet Villard, La Clusaz

 

 

   Passerelle      Pont de singe        Echelle         Tyrolienne   
1 0 0 0
 

Caractéristiques

Calcaire, exposée en plein Sud. Bien intégrée au site, peu de barreaux et une passerelle très spectaculaire à 80 m du sol! Beaucoup de contacts avec le rocher.

 

 

Conseils ViaFerrata

Le rocher est assez lisse, patiné. Si le temps est humide, ça glisse. S'il pleut, c'est risqué.

Pas très conseillée pour les enfants, il y a parfois de grands écars à faire et les débutants.

 

Cotation

 Physique  3
 Gaz  4
 Type      Haute-Montagne: 1
 Technique           1
 Evaluation Difficile +

 

Information

Office du Tourisme de La Clusaz

 

Longueur & Altitudes

Départ Via Ferrata: 1’500 mètres
Arrivée Via Ferrata: 1’800 mètres 
Longueur:  700 mètres
Dénivelé:  300 mètres

 

Coordonnée GPS du départ

 

Période

Le parcours de la via ferrata est interdit du 15 novembre au 5 mai et, en dehors de cette période, si la visite de contrôle n'a pas été effectuée et si un enneigement trop important rend le retour dangeureux. Jette un oeil avec l'Office du Tourisme si tu as un léger doute.

 

Horaire

Accès: 20min du parking
Viaferrata : 2h30
Retour : 40 min

 

Par la route

Depuis Chambéry prendre la A 41 en direction de Annecy. Arrivé à Annecy longe le lac par la gauche direction La Clusaz

 

Par le Train

Voir avec la S.N.C.F .

 

 

Accès

De le Clusaz, prends la route en direction du col des Aravis. Tu trouves deux parkings à la montée du col. Le chemin est sur la gauche.

Depuis le parking, on suit le sentier se dirigeant vers la falaise du site d’escalade puis vers la droite pour accéder en 20 minutes au total au pied du 1er ressaut de la via Ferrata

 

Via Ferrata 

La traversée «du bon pied» ascendante à droite réclame un peu d’attention au niveau de la pose des pieds. Suit un beau petit mur raide permettant d’atteindre une grande vire confortable. Tu accèdes ensuite, à l’aide d’une succession de traversées rocheuses et de petits ressauts, aux 2 niches, beau balcon suspendu, avant d’entamer la traversée et l’ascension très courte d’un pilier aérien (le Donjon des 2 niches).

Tu traverses ensuite sur une vire herbeuse jusqu’au pied d’un beau mur à l’équipement obligeant à un bon placement (le mur du bon geste). Des traversées successives, tour à tour rocheuses ou herbeuses, amènent au passage, "émouvant" de l’itinéraire : la passerelle.

Suit le «bonheur des dames» : une belle combinaison de passages rocheux confortables entre 2 barrières de surplombs; puis la magnifique dalle au lapiaz au cheminement assez naturel, avant la grande traversée des Jardiniers alternant passage sur rocher et sur vires confortables herbeuses.

Une courte montée aboutit à la dernière traversée, au bout delaquelle on peut choisir des sensations plus fortes dans le surplomb de la sortie àla R’Tourne, ou bien la solution confort avec la sortie des Aravis.


 

Retour

Du sommet un bon sentier ramène via la Combe de Borderan au parking en 45 minutes environ

 

Ou dormir

Chalet les Fayards: Gîtes de France, entre forêts et alpages des ARAVIS, Christel et Phil vous accueillent dans leurs gîtes indépendants et contigüs à leur chalet savoyard à 710 m d'altitude situé à 12 Km des grandes stations de ski de la Clusaz et du Grand-Bornand, à 20 Km d'Annecy et à 14 Km de son lac.

 

Photos

02_Yves-Pollet_Villars_01.jpg 02_Yves-Pollet_Villars_02.jpg 02_Yves-Pollet_Villars_03.jpg

ViaFerrata_Clusaz_GPapandreou.jpg

 

par wil074, Youtube

via ferrata, via ferrata france, france, Yves Pollet Villard, La Clusaz, Haute Savoie, Tourisme, française, Office