Via Ferrata Diavolo, Andermatt, Uri

 

 Passerelle  Pont de singe    Echelles   Tyrolienne 
0 0 2 0
  

Caractéristiques

Pour les débutants où les enfants, même si bien des adultes sont de grands enfants,  pensa tout bas le Petit Prince...
Toute la voie domine le fameux Pont du Diable.

Itinéraire vraiment spectaculaire à travers les rochers de granit du Schöllenen, ponctué de parties herbeuses.


 

Astuces ViaFerrata

Attention: la voie est équipée de 265 pieux/pitons et non pas de marches métaliques. Peut être dangereux si c'est humide.

Prévois une 1/2 journée pour cette via ferrata, puis zoup dans ta voiture, passe le col du Susten et vas au refuge de Tälli (ce nest pas bien loin). Ainsi dès l'après midi, tu pourras te faire la ferrata deTalli et passer ainsi du granit au calcaire... et que voila une bonne idée pour un week-end...  Cette option est réservée à ceux qui ont du physique et qui sont en forme.

A cause des pieux/clous qui sont utilisés à la place des marches traditionnelles, prends d'excellentes chaussures de marche.

 

Cotation

 Physique     1
 Gaz                                 2
ype         Haute-Montagne: 3
 Technique        2
 Evaluation    Initiation  

 

Information

Office du Tourisme d'Andermatt. Ils parlent français

 

Longueur et Altitude

Départ: 1'410 m
Arrivée: 1'860 m

Dénivelée 450 m

 

Coordonnée GPS

 

Période

Mi-Juin -  Octobre

 

Horaire

Approche: 10 minutes
Ferrata: 1h30
Descente: 45 minutes

 

Par la route

1 km avant Andermatt sur le site du pont du Diable.

Tu y arrives en quittant l'autoroute Lucerne-Lugano juste avant l'entrée nord de tunnel du Gothard (sortie Göschnen) et en prenant la route du col (sortie autoroute - pont du diable = 8 km environ).

 

Par le Train

Le train Furka-Oberalp de Göschenen à Andermatt. 20 petites minutes à pied, et hop, tu sents déjà l'air de la via ferrata (le Pont du Diable)
Contacte les CFF, pour les horaires et tarifs.

 

 

Accès

De la gare d'Andermatt par la rue principale (panneau indicateur) par l'Urner Loch dans la gorge de Schöllenen.

Début de la via vers le bistrot du pont du diable à coté du monument à la mémoire de l'armée de Souvarov (50 mètres à pied depuis la route et le parking !) 

 

Via Ferrata

Elle se déroule dans cet endroit magique, tout en granit, avec des passages herbeux parfois raides et patinants si c'est humide.

Le câble est sur toute la longueur. Il y a quelques barreaux et pas mal de pitons et 2 échelles. Et pour ton bonheur, il n'y a pas de passages "à bras musclé".

Au 2/3 petit banc pour une pause et surtout pour la vue... Le cadre est très chouette avec une rivière qui file dans une gorge et les sommets des alpes à l'entour.

Une longue traversée non assurée mène à la finale de l'itinéraire (livre d'or) : un couloir, un angle rocheux exposé et pour terminer une échelle verticale, et on arrive au bord du Tüfelstalboden (env. 1860 m). Juste un peu plus haut, belle aire de repos sous le drapeau de l'Uri avec vue sur les pointes de granit du Salbitschijen.

 

Retour

De là sortie de la via ferrata, le sentier est bien indiqué (marques blanc/bleu/blanc) pour redescendre sur Andermatt, puis le long de la route pour rejoindre la voiture le tout (descente) en 45 minutes.

 

Où dormir

Depuis que les autorités ont laissé construire une grosse verrue en forme de Palace surdimensionné (mais vide), il est difficile de dormir pour un prix raisonnable dans le coin.

Nous avons testé l'Auberge de Jeunesse à 5 km d'Andermatt: Walchwilerhus, Gotthardstrasse, 6493 Hospental. Ca ne paie pas de mine de dehors, mais c'est génial à l'intérieur et le staff fut très sympa.
Tel. +41 (0)41 759 80 10

 

Photos

 


par uster727, Youtube

via ferrata, suisse, Pont du Diable, Diavolo, Andermatt, Uri, Tourisme, Office