Via Ferrata Rocher Jaune / Tête aux Chamois, Les Diablerets, Vaud

 

  Passerelle     Poutre       Echelle         Tyrolienne   
0 1 x 3m 0 0
   

Caractéristiques

Deux via ferrata aux Diablerets, bien différentes l'une de l'autre. Inaugurée pendant le Festival International du Film Alpin des Diablerets le 10 octobre 1999. Cette via ferrata est également connue sous le nom de Tête au Chamois. Elle avait été fermée pour cause d'éboulement, mais depuis elle semble tenir!

Cadre: Haute montagne splendide, caractère aérien de l'itinéraire qui présente une grande variété alternant passages confortables sur vires assez larges et passages impressionnants s'apparentant à l'escalades dans les dalles

 

Conseils ViaFerrata

Pour prendre le téléphérique, il va falloir casser la tirelire. C'est cher, trop cher! <Insère un roulement de tambour ici>.
Pour les courageux: depuis le village 3h50 de marche aller /retour. Prends, l'aller simple et tu profiteras de la descente... Les Diablerets est un lieu idéal pour le canyoning et le mountain bike.

Tu es en haute montagne : pense à prendre une « petite laine » et une veste. La température, même en été, est fraîche. Excellentes chaussures de marche obligatoires. Le sol est souvent humide et glissant.

La légende veut que les gens de la région sont très proche de leurs sous. Donc si une pièce tombe de ta poche il se peut qu'elle ne touche pas le sol!

 

Cotation

 Physique  4 
 Gaz  4
 Type  Haute Montagne:  2 (attention à la météo )
 Technique         1
Evaluation   Très Difficile


 

Information

Office du Tourisme des Diablerets 024 492.33.58.
Hors de Suisse ++41.24 492.33.58

Cabane des Diablerets

 

Longueur

Longueur 800 m
Orientation Nord (à l'ombre)

Départ: 2'400m.
Arrivée: 2'450m

 

Coordonnée GPS du départ

N 46’20.357
E 007’12.854
Altitude : 2’426 m

 

Période

Juin-Octobre

 

Horaire

Depuis le téléphérique marche d'approche: 5 min.
Via ferrata 2h30,
Retour au télécabine : 15 minutes
Retour à pied compter 1h30 2h00.

 

Par la route

Depuis Lausanne prenez l'autoroute direction le Valais (Martigny, Sion), puis sortir à Aigle.

Au milieu d'Aigle, prenez à un rond point sur la gauche la route du Pillon direction Les Diablerets, c'est indiqué.

Depuis le Valais, Chamonix ou le val d'Aoste prenez l'autoroute de Martigny direction Monthey - Lausanne. Sortez à Aigle

 

Par le Train

Contactez les CFF , pour les horaires et le tarif des trains et bus.  Train jusqu'à Aigle, petit train jusqu'aux Diablerets, Bus pour le Pillon

 

Accès

Laisse ta voiture au parking du départ des remontées mécaniques du glacier des Diablerets. La via ferrata est située à l'arrivée du premier arrêt de la télécabine (curseur sur la carte ci-dessus).

A pied:
Il existe plusieurs circuits pédestres qui mènent au départ du téléphériques du glacier, voici le plus court mais compte 1h40 de marche. De la Corbas, prends le chemin d'Aigue-Noire, ensuite la Cascade du Dar et le Col du Pillon.

En télécabine:
Sinon prends le téléphérique et la ferrata se trouve au premier arrêt, c'est plus court mais c'est plus cher.

De la cabane, prends le chemin qui descend à droite (suis les traces bleu/blanc)


 

Via Ferrata

La Ferrata emprunte une vire aérienne plus ou moins prononcée, s'interrompant parfois sur quelques mètres, nécessitant traversées, descentes ou remontées sur échelons ou petites marches. L’ambiance y est aérienne.

Tu passeras dans une mini grotte et le fameux passage avec une petite poutre en bois. Si tu as la chance de faire plus de 190 cm : que la force soit avec toi!

La fin de la via se passe dans un mur assez physique et qui grimpe tout droit et qui est bien équipé mais toujours avec certains contacts avec le rocher. Ce mur t'amène à la fin de la via.

 

Retour

Si tu es à l'heure, tu pourras prendre la télécabine. Si tu es cuits, reste à la cabane.
 

Ou dormir

Tu trouves un camping et des chambres sympa chez l'habitant aux Diablerets
Cabane des Diablerets: 60 places 024/492 21 02. Réserve pour avoir un lit !

 

Photos

 

via ferrata, suisse, Tourisme, Office, Les Diablerets, Rocher Jaune, Tête au Chamois, Cabane Diablerets, Tête aux Chamois